Côté Job

Première étape de la recherche d’emploi : la rédaction de votre CV. Elle reste pour beaucoup un exercice difficile. De nombreuses questions subsistent : comment l’écrire ? Quelle présentation adopter ? Que mettre en avant ? Doit-on retranscrire l’intégralité de ses expériences professionnelles et formations ? Pour lever le doute, voici 10 principes pour vous aider à bâtir un CV performant.

1. Définir votre objectif professionnel

Identifiez clairement l’objectif professionnel que vous poursuivez. Une fois défini, vous devez construire votre CV en gardant toujours à l’esprit cet objectif qui vous sert de fil conducteur pour la rédaction de votre CV. Les arguments à avancer, les termes employés, les expériences à présenter, tout est minutieusement choisi en fonction de votre objectif professionnel.

2. Personnaliser votre CV à chaque employeur

Le contenu de votre CV doit être adapté à chaque annonce et poste ciblé. L’employeur doit entrevoir à la première seconde où il parcoure votre CV qui vous êtes, ce que vous avez fait et si votre profil correspond à son besoin. Un CV qui n’est pas personnalisé aux attentes du recruteur a très peu de chance d’être retenu.

3. Etre synthétique

L’objectif de votre CV est de vous permettre de décrocher un entretien. Le recruteur est inondé de CV, facilitez-lui l’accès aux informations. Ce qui l’intéresse dans votre profil, c’est de retrouver une adéquation avec le poste qu’il propose. Ne vous perdez pas dans les détails de vos missions et activités non utiles à ce stade-là. Vous aurez tout le loisir de vous étendre sur vos expériences lors de votre entretien d’embauche.

4. Exploiter vos points forts

Mettez en valeur les informations pertinentes pour le poste : des résultats tangibles, une mission particulièrement significative …. tout ce qui concrétise votre savoir-faire et va dans le sens du profil demandé. Donnez suffisamment d’éléments pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer. Attention à ne pas en faire trop au risque de voir votre CV rejeté.

5. Transformer votre CV en plaquette commerciale

Le CV est votre outil de vente, un outil destiné à vous mettre en avant comme un produit que l’employeur va choisir. En moins d’une minute, votre CV doit convaincre le recruteur de vous rencontrer. En parcourant votre document, il doit de suite apercevoir ce qui vous caractérise et les raisons qui le pousseraient à vous engager.

6. Faire relire par une tierce personne

Le caractère personnel et intime d’une expérience professionnelle trouble parfois l’objectivité et le regard que l’on porte sur celle-ci. Une tierce personne qui n’est pas directement concernée apporte un regard neuf. Ses réflexions et questionnements peuvent aider à identifier des points clés, ou retravailler des idées mal définies.

7. Rendre votre CV lisible

Le recruteur traite plusieurs centaines de candidatures. Une mise en page aérée, harmonieuse et sobre facilite davantage sa lecture et donne une image de vous soignée, première impression positive non négligeable. Vous ne devez rien laisser au hasard, le moindre petit détail compte et peut jouer en votre défaveur.

8. Structurer la présentation de votre CV

Le CV est généralement composé des rubriques suivantes : une partie signalétique avec votre état civil, vos activités extraprofessionnelles et vos centres d’intérêts, une partie sur votre formation puis une partie sur votre expérience professionnelle. En fonction de l’annonce et des attentes du recruteur, certaines informations peuvent ne pas être utiles. A vous de faire le tri et d’indiquer ce qui semble pertinent pour le poste.

9. Etre concis

Votre CV doit tenir de préférence sur une seule page, une feuille blanche de format A4 (21 sur 29.7). Une seule page pour résumer sa carrière ce n’est pas facile. Vous devez faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse sur votre parcours. Un CV cadre dirigeant peut se présenter sous 2 pages, si toutefois vous ne répétez pas les mêmes informations et adaptez bien votre CV à l’emploi visé.

10. Privilégier la qualité à la quantité

Ne répondez pas à toutes les offres d’emploi, surtout si votre profil ne correspond pas complètement à ce qui est demandé. Jouez la carte de la qualité en limitant le nombre d’envois de votre CV. Vous obtiendrez plus de résultats avec un CV personnalisé qu’un envoi massif. Le recruteur recherche la singularité pas la banalité !

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