RDC : Une image polémique… mais pour rien !

Par Antoine Vumilia Muhindo 


Nous serions, semble-t-il en train de passer de la civilisation de l’écriture à celle de l´image. Nous avons tellement pris conscience de la force de l’image et du langage corporel, que finalement tout n´est plus qu´image. On veut paraître jeune, intelligent riche, fort etc, même si on ne l´est pas, en se composant une image qui va avec. C’est le règne du paraître, et le monde de la politique n’échappe pas à la règle. Au Congo par exemple, le port d’un béret en public , signe de ralliement à la branche bout-en-feu de l’opposition , peut suffire à le laver de ses péchés un homme qui a été à la tête d´une milice meurtrière ou qui, il y a quelques mois encore, participait à coeur joie au pillage du pays . 

À cet effet on entend souvent revenir un mot : “charisme”. Cela se résumerait à l’image de confiance en soi et d’autorité que doit refléter un leader et cela semble suffisant pour convaincre de sa capacité à gouverner. Manquer de “ charisme” est la faute qui ne pardonne pas au Congo. Tant pis si vous êtes incohérent, corrompu et démagogue, ayez du “ charisme” et le reste suivra ! Dans la même veine un “ vrai” opposant se doit d’afficher en public l´attitude la plus arrogante possible face à l’autorité, tant pis si après il se fait régler ses factures par cette même autorité. On se justifiera en disant – avec charisme bien sûr- :” C’est l’argent du pays! “ Car on sait que ce que le peuple veut c’est le “charisme” et les insultes rigolotes. Ca crée de l’ambiance et ça rassure en même temps.


La dernière affaire autour de l’image dans la politique congolaise est celle suscitée par la photo de Vital Kamerhe, chef de file du´une branche de l’opposition reçue par Joseph Kabila en consultation , où on le voit saluer ce dernier en s’inclinant légèrement , de même que Kabila aussi est très légèrement en position inclinée. Les détracteurs de cet opposant n’ont pas manqué de dénoncer un manque de charisme , et ce fut l’occasion notamment de ressortir les accusations habituelles de complicité avec l´ennemi. Il est vrai qu´à sa place j’éviterais d’offrir à mes adversaires cette image, pour de simples raisons de marketing politique.


Ceci dit, à mon humble avis la chasse aux sorcière qui a lieu en ce moment n’a pas raison d’être. En effet pour Vital Kamerhe et la branche de l’opposition qu’il dirige, Kabila est le Chef de l’Etat et lui, Kamerhe est député. Le rapport hiérarchique étant sans ambiguïté, il paraît normal, adversaire politique ou pas , de manifester du respect sans pour autant aller jusqu’au ridicule, selon les us et coutumes en vigueur pas qu´au Congo. Le président de l’UNC a toujours été cohérent sur ce point. On conviendra qu’il est à ce jour un des rares hommes politique à n’avoir jamais versé dans les insultes même au plus fort des crises politiques, aussi bien envers les représentant du pouvoir qu’envers ses faux amis au sein de la branche extrémiste de l’opposition.On se souviendra par exemple de son respect envers Etienne Tshisekedi qui a parfois déconcerté plus d’un y compris au sein de son propre camp. Eh bien, c’est que l’élégance en politique est une denrée rare au pays où l’insolence fait partie office de programme politique .

Mais la vraie question serait de savoir pourquoi cette image fait-elle jaser ? Pourtant on a bien vu des images de Tshisekedi Père presqu’en embrassades avec Mobutu en 1997,on sait que son fils rencontre en secret des émissaires du régimes et que sa famille a profité des largesses financières de la part des Kabila. Mais pourquoi cette bagatelle autour d’une image, alors qu’elle est cohérente avec les paroles et les actions d´un homme? Répondre à cette question, qui n’est pas mon but ici, serait un vrai début pour la compréhension de la classe politique congolaise qui ressemble à un panier de crabes.

Et si on en venait aux choses sérieuses? Aux projets de société , au calendrier électoral? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s