OTAN/AFGHANISTAN: la mission Resolute Support devra probablement se poursuivre au-delà de 2017, selon le général John Nicholson

La décision de maintenir en 2018 la mission de l’OTAN en Afghanistan Resolute Support n’a pas encore été prise, mais son commandant, le général John Nicholson, a déjà estimé qu’elle devra probablement être préservée si les alliés ne veulent pas retrouver à leurs portes les quelques 20 groupes terroristes qui y sévissent.

Les ministres alliés des Affaires étrangères ont examiné la situation en Afghanistan avec leurs homologues afghan et des pays partenaires lors d’une session de travail consacrée à la mission Resolute Support, mercredi 7 décembre. « La situation en Afghanistan est et restera difficile », mais nous avons surtout souhaité « réaffirmer nos engagements mutuels », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, à l’issue de la réunion. Il a déclaré que les alliés allaient prendre une décision sur l’avenir de la mission dans le courant de l’année prochaine.

Le ministre afghan des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani s’est félicité de ce « message fort » de soutien de l’OTAN. S’il a dit espérer que la situation en 2017 allait suffisamment s’améliorer pour permettre un redéploiement des soldats alliés, il a affirmé en même temps qu’un tel retrait ne pourra être fondé que sur des conditions précises et non sur un calendrier prédéterminé.

Le général Nicholson est arrivé à Bruxelles avec un double message. D’une part, la situation sécuritaire ne permet pas, selon lui, d’envisager la fin du soutien, sous sa forme actuelle, de l’OTAN et des États-Unis. D’autre part, le combat contre la présence du groupe Daech dans le pays, qu’il a évaluée à 1000 combattants, progresse suffisamment bien pour envisager une victoire en 2017. Ce groupe reçoit du financement de Syrie, mais pas de combattants, a-t-il dit. Il a, par ailleurs, appelé la Russie a cesser de légitimer les talibans et le Pakistan à combattre le groupe Haqqani.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s