RDC | Remaniement : et si Joseph Kabila expulsait Matata Ponyo ?

Un large remaniement doit avoir lieu dans les très prochains jours. Certains conseillers de Joseph Kabila plaident pour un changement de Premier ministre.

kabila-et-matata-300x225
Matata Ponyo et Joseph Kabila (Ph. John Bompengo)

C’est une petite symphonie qui monte depuis plusieurs jours : et si Joseph Kabila profitait du remaniement pour congédier le Premier ministre Matata Ponyo? La rumeur avait été lancée par The Kivu Times le jour de la démission de l’ancien ministre de l’emploi, Jean-Claude Kibala.

« Une source proche de la présidence croit savoir qu’un remaniement complet du gouvernement pourrait intervenir avant le 16 février. Cette même source laisse entendre qu’un changement de Premier ministre pourrait être à l’ordre du jour ».

« Sous le masque des performances économiques, Matata organise la défaite du dialogue »

Ce mardi, c’est un bulletin de communication interne de la Majorité extra-parlementaire qui note qu’un « petit club de kabilistes incontestables presse le président de congédier » le Premier ministre. « Matata a rétréci ta majorité. Pour preuve, au lieu de parler du dialogue, il se limite à sa troïka, où lui et ses copains se partagent à chacun 20.000 $ par semaine « , estime un proche de Joseph Kabila, cité par le bulletin Kingakat’Inside de la majorité extra-parlementaire.

Les amis de Joseph Kabila reprochent également au chef du gouvernement d’avoir poussé le chef de l’Etat à entériner un climat malsain au sein de la Majorité : »Matata croit aux élections et se présume candidat de la Majorité Présidentielle, pourtant cette question n’a jamais été débattue », estime un ami du Président.

Une possible trahison de Matata ponyo inquiète également les proches d’Aubin Minaku, président de l’Assemblée Nationale et d’Evariste Boshab, vice-premier ministre en charge de l’intérieur :  » Sous le masque des performances économiques, il organise la défaite du dialogue « , accuse un pprdien. « Matata devrait faire attention. Kabila n’a pas de problème de passage à l’acte. Il a sacrifié Katumbi d’un coup de bouton! Matata n’est pas spécial… », prévient un autre.

NB : Cet article est faux et imaginaire. Toutefois, une partie de la vérité s’y cache. A vous de la démasquer. Ne rien dire pour tout dire, voilà ce que c’est.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s