Elections locales – RDC : Doit-on commencer à oublier ?

 » Les élections locales ne se tiendront probablement pas le 25 octobre 2015…

Il paraît désormais impossible de tenir comme prévu les élections municipales et locales fixées au 25 octobre prochain en République démocratique du Congo (RDC), rapporte jeudi la presse kinoise, qui s’attend à la publication rapide d’un nouveau calendrier électoral.

Les élections locales ne se tiendront probablement pas le 25 octobre 2015
Vérification des listes électorales après publication du fichier revu (Ph. Tiers)

Organiser les élections provinciales, municipales, urbaines et locales au 25 octobre, est un « pari impossible« , écrit le journal Forum des As.

Le Sénat congolais n’a approuvé que mardi – à l’unanimité, mais sans l’opposition qui a boycotté la séance -, une loi sur la répartition des sièges, nécessaire pour ces scrutins contestés.

Le vote, au cours d’une deuxième session extraordinaire convoquée en violation de la Constitution, selon l’opposition, après deux échecs, n’a pris que 35 minutes. Ce qui alimente les soupçons de corruption, le journal Le Palmarès affirmant que les sénateurs ont touché une prime pour une session pleine de trente jours (soit un montant total d’un million de dollars) pour boucler si rapidement la session et « retourner en vacances« .

Le président congolais Joseph Kabila dispose d’un délai de quinze jours pour promulguer la loi, déjà adoptée par l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, et dont la promulgation était initialement attendue au plus tard, le 20 avril 2015, souligne pour sa part le quotidien La Prospérité. Face aux retards, ce titre s’attend à la publication « imminente » d’un nouveau calendrier électoral.

Avec RTBF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s