RDC : Congo Airways annoncé à Goma à fin aout 2015

C’est un tweet de la primature que le confirme. Le nouvel appareil acquis par le gouvernement RDCongolais pour sa nouvelle compagnie aérienne dessirira plusieurs fois Goma, capitalme provinciale du Nord-Kivu.

L’information vaut plus qu’un salut, pour les compatriotes de l’Est du pays, qui n’étaient connecté à Kinshasa qu’à travers la Compagnie Africaine d’Aviation. A Kinshsa, l’arrivé de « P. E. Lumumba », nom donné par le premier ministre Matata au premier avion de Congo Airways, avait fait la joie de kinois et officiels. Pour rappel, le gouvernement RDCongolais avait acheté deux Airbus A-320 d’occasion auprès du transporteur italien Alitalia pour la compagnie aérienne nationale Congo Airways. Le montant de la transaction est estimé à 50 millions de dollars.

Dans un entretien à l’AFP en avril, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé que la RDC était intéressée par l’acquisition de deux appareils moyen-courrier A320 en crédit-bail pour sa nouvelle compagnie aérienne publique. Le fait d’avoir finalement opté pour un véritable achat plutôt que pour une location est un gage de crédibilité donné par l’État et Congo Airways, estime la source familière du projet interrogée par l’AFP. Dans un entretien diffusé le samedi 27 juin par la chaîne de télévision France 24, M. Matata a confirmé l’acquisition de deux A320 par Congo Airways. Le tout premier Airbus arrive au mois de juillet et le deuxième Airbus arrive au début du mois d’août, a déclaré le Premier ministre dans cet entretien, indiquant que le vol inaugural de la compagnie devrait avoir lieu au mois d’août.

Avec le pendant dossier des Lignes Aériennes Congolaises en cours de liquidation, la controverse n’a pas manqué de transparaître via certains médias. Congo Airways ne fera uniquement pas la joie de tous. Avec cette nouvelle compagnie, il est donc temps de fourrer aux oubliettes le fameux dossier des LAC.

Les autorités RDCongolaises ambitionnent de démarrer son activité courant août, qui devrait desservir dans un premier temps, avec deux A320 et un appareil Bombardier plus petit, huit villes de la RDC, dont Goma (est) et Kinshasa.

Grande comme quatre-vingt fois la Belgique, la République démocratique du Congo était jusque là dépourvue de compagnie aérienne nationale.

L’essentiel du trafic aérien est assuré par des vols affrétés par la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) ou le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que par deux compagnies locales, CAA et Korongo, toutes deux sur la liste noire des compagnies aériennes établies par l’UE – comme la cinquantaine de compagnies enregistrées dans le pays et dont la plupart n’assurent plus de vols.

Le développement de Congo Airways doit s’accompagner d’une remise à niveau des infrastructures de transport aérien. Fin juin, le président Joseph Kabila avait inauguré la nouvelle aérogare et la nouvelle tour de contrôle censées améliorer la sécurité aérienne et l’accueil des passagers à l’aéroport international de Kinshasa.

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