RDC – Goma : Le maire de la ville menace de « régler son compte » à un journaliste

Journaliste en danger (JED) demande instamment à M. Naason Kubuya Ndoole, maire de la ville de Goma, de cesser immédiatement toutes les menaces qu’il profère contre Primo-Pascal Rudahigwa, directeur de la Radio Pole FM, station émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).

Goma
Une vue de la ville de Goma (Ph. Tiers)

JED demande surtout au gouverneur de la province, M. Julien Paluku, d’adresser une mise en garde au maire de la ville contre toute action de nature à mettre en danger l’intégrité physique du journaliste.

Selon les informations parvenues à JED, Primo-Pascal Rudahigwa est victime, depuis plusieurs jours, de menaces de mort répétées suite à la diffusion d’un reportage, le mardi 5 mai 2015, dénonçant le recouvrement forcé de la somme de 3.000 Francs Congolais (environ 4 dollars américains) par ménage, par M. Naason Kubuya Ndoole, maire de Goma, pour l’assainissement de sa municipalité. Aussitôt après la diffusion de cet élément, le maire de la ville de Goma a menacé par téléphone la présentatrice du journal parlé, Mme Rozenn Kalafulo, en lui promettant de régler son compte à son directeur, Primo-Pascal Rudahigwa. M. Naason Kubuya a également appelé le directeur de recherche de la radio Pole FM, M. Aloys Tegera, en répétant les mêmes menaces.

Quelques heures plus tard, le message téléphonique (SMS) suivant était envoyé par le maire de la ville de Goma à la fille ainée de Primo-Pascal Rudahigwa : « Ton père n »a pas le droit de blaguer avec moi, dit à ton père que je suis le Maire de cette ville. Il ne doit pas faire le jeu du Rwanda et de l »opposition ici pour illustrer son extrémisme. Il va échouer son jeu ».

Contacté par JED, Primo-Pascal Rudahigwa a expliqué que ce reportage comportait deux interviews mettant en scène le maire de Goma et le Gouverneur de la province du Nord-Kivu. « Le maire expliquait ledit recouvrement par ménage pour financer l’assainissement de sa ville tandis que le Gouverneur Julien Paluku avait dit que le gouvernement provincial rétrocédait déjà chaque mois environs 4.000$ aux communes et à la Mairie et qu’il estimait, selon ses propres termes, que cet argent pourrait servir pour payer une brigade d »assainissement de la ville. Le maire de Goma me reproche d’avoir réalisé cette deuxième interview dans le but de pousser la population à ne plus s’acquitter de cette somme », a-t-il déclaré.

Joint également par JED, Naason Kubuya Ndoole a confirmé les menaces proférées contre Primo-Pascal Rudahigwa en ces termes : « Les journalistes ne sont pas libres de tout dire à Goma qui est un poste frontalier qui a déjà connu plusieurs guerres. Ce journaliste m’a opposé au Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Dans le journal parlé, ils ont diffusé en première position mon interview en chutant avec celle du Gouverneur Julien Paluku ne cadrant pas avec le sujet. Il s’agit d’une violation du code éthique et déontologique des journalistes. Je me propose de convoquer demain le journaliste Primo-Pascal Rudahigwa à mon bureau pour qu’il soit entendu en présence d’autres autorités locales sur le fait qui lui est reproché ».

Journaliste en Danger (JED) dénonce vigoureusement la propension de cette autorité urbaine à vouloir abuser de son pouvoir pour « régler son compte » à un professionnel des médias en plein exercice de son métier.
JED demande surtout au journaliste de ne pas répondre à une quelconque convocation de ce maire qui n’a ni qualité, ni compétence pour juger un journaliste.

Source: Journaliste en Danger (Kinshasa), Communiqué, 8 mai 2015 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s