En fin novembre 2014, le nombre des victimes du génocide de Beni frôle 300 personnes exécutées à l'arme blanche.

Massacres de Beni : Responsabilités partagées…

« Un mort de plus est un mort de trop. Trente morts encore, c’est une humiliation pure et simple », c’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse du Collectif des parties civiles du Nord-Kivu.

Pour cette organisation citoyenne, l’espoir de paix s’est trop vite embrasé dans les esprits des béniciens.

cpcnk_genocide_p1

Se joignant aux forces vives locales, le CPCNK en appelle à la responsabilité de toutes les couches, afin de freiner et acte, on ne peut plus criminel, rapprochant les dimensions asymétriques de la guérilla urbaine et périurbaine et dont l’ampleur terroriste n’est plus à démontrer. « Si pour une raison ou une autre, les sensibilités diverses récupèrent cette situation pour se débarrasser de quelques adversaires politiques, il va sans dire que cela dénote d’une certaine lâcheté et de l’incapacité de la manette gouvernante à mettre fin à ces actes de sabotage, plus qu’outrageuses », poursuit cette structure citoyenne.

 cpcnk_genocide_p2

Le Collectif des Parties Civiles du Nord-Kivu (CPCNK) est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme, du genre, de bonne gouvernance, d’accès à la justice et de la cohésion sociale. Créée en 2010, le Collectif des Parties Civiles du Nord-Kivu figure parmi les organisations des droits de la personne, nées dans le contexte d’insécurité résurgente et conflits de tous genres dans la sous-région des Grands-Lacs. Le Collectif des Parties Civiles du Nord-Kivu a été fondée par des organisations de jeunes du Nord-Kivu, soucieuses du niveau de répression des populations civiles depuis des décennies ainsi que le degré d’ignorance dans laquelle croupissaient les masses paysannes, voire les populations en divers milieux.

Télécharger l’intégral du communiqué de presse du CPCNK ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s