Butembo : La police disperse la marche de l’opposition

La marche de l’opposition politique a été dispersée l’avant midi du samedi 13 septembre 2014 par les éléments de la police nationale congolaise.

Confrontation entre manifestants et Police Nationale Congolaise (Ph. RFI)
Confrontation entre manifestants et Police Nationale Congolaise (Ph. RFI)

Prévue pour partir du Rond-point Monseigneur Kataliko vers le Nord de la ville, cette marche pacifique des parties politiques de l’opposition en ville de Butembo a été dispersée par les hommes du colonel Blaise Dimundu Kiasi, commandant de la police dans cette ville du Nord-Kivu, qui répondait à un ordre donné par le maire Théodore Sikuli’Uva Saka Makala.

C’est au centre ville de Butembo, au rond-point du Monument Historique, que cette manifestation contre le projet de révision et/ou modification constitutionnelle a été dispersée par la police. Certains marchants qui opposaient des résistances ont été passés à tabac par les éléments de l’« ordre » à l’aide des gaz lacrymogènes. D’après une source locale, des balles réelles ont été tirées à l’air afin de forcer les manifestants à prendre les larges. Nombreux de femmes et jeunes qui étaient associées à cette manifestation s’en sont sortis avec des blessures légères, précise notre source.

Dérapages de la Police

Outre les blessures causées, la police s’en est donné à des extorsions des biens des valeurs, argents, téléphones et autres sur les manifestants et les spectateurs. Une femme qui vendait dans une cabine publique au niveau de la station Takenga sur Rue président de la République s’est vu ravir toutes les cartes de recharges et une somme de 25 dollars à sa disposition par un agent de la police.

Une paralysie partielle d’activités a été observée sur une bonne partie du centre commercial de Butembo.

©The Kivu Times – Jumamosi, Septemba 13, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s