RDC : Pépé Felly Manuaku a soufflé ses 60 bougies

Le 19 août 1954 –  le 19 Août 2014. Pépé Felly Manuaku a totalisé 60 ans d’âge. Voilà qui doit faire plaisir à tous ses fans, ses amis et à tous les élèves de sa structure artistique basée à Kinshasa.

Pépé Felly Manuaku (Ph. Mboka Mosika)
Pépé Felly Manuaku (Ph. Mboka Mosika)

Manuaku a développé dans ses arrangements et ses compositions les innovations harmoniques et rythmiques de toute l’Ecole Zaïko. Il doit être considéré comme le premier responsable de la vague de la guitare solo dans le genre « Choqué » des premières années de l’orchestre Zaïko, dont il est l’un des trois co-fondateurs avec Jossart Nyoka Longo et Papa Wemba (Shungu Wembadio Jules).

Pépé Féli Manuaku a privilégié dans son jeu rythmique la recherche d’un swing massif, proche de celui produit dans les années 50 par le guitariste hawaïenne Jhimmy. Ses arrangements ont fait tâche d’huile dans ce que l’on appelle aujourd’hui  « L’Ecole Zaïko ».

Manuaku, toujours en effervescence

Son art fait  preuve  aujourd’hui d’une belle sagesse et d’une sûreté parfaite. C’est le fruit de longues années d’expérience. Il n’use que fugitivement de la virtuosité dont il est capable. Pour l’accompagner, des jeunes musiciens à suivre de près. Dans son dernier répertoire, des thèmes bien choisis, et une transparence extraordinaire.

By Mc.-Héritier avec Clément Ossinondé/Mboka Mosika

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s