Ces dechets metalliques nouricières des familles à Beni

Ça s’appelle « Marmite » dans le jargon populaire de la ville Autrefois jetés à même le sol, les déchets métalliques sont devenus une source de survie pour des plusieurs familles en ville de Beni, à plus de 350 Kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

LAMUKA MULTIMEDIA

Amassage des dechets metaliques à Beni. Photo: Henri Siro Amassage des dechets metaliques à Beni. Photo: Henri Siro

Autrefois jetés à même le sol, les déchets métalliques sont devenus une source de survie pour des plusieurs familles en ville de Beni, à plus de 350 Kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Depuis 2010, les entreprises comme KVG, ont installé dans leurs bâtiments de points de ventes de déchets métalliques. Ici, ces pièces métalliques sont exportées vers l’Ouganda en passant par la cité de Kasindi, frontalière entre la province du Nord-Kivu en RDC et le district Ougandais de Kasese. « Ces métaux reviennent rarement en RDC car après leur recyclage à Kampala, ils sont encore une fois exportés de l’Ouganda vers le port de Mombasa au Kenya. De là, ils sont acheminés en Asie pour servir dans les usines métallurgiques » nous a confié Kastro, un jeune acheteur de déchets métalliques.

D’autres déchets sont achetés pour l’usage dans…

View original post 666 mots de plus

Publicités