Foot-#Ball : Florent #Ibenge, nouveau sélectionneur des #Léopards #DRC– Foot

C’est rarement que la République Démocratique du Congo fait confiance à une compétence locale pour mener au bon port son équipe nationale. Florent Ibenge est cette perle rare sensée de qualifier le pays au grand rendez-vous manqué des Coupes Africaines de Nations depuis près d’une décennie.

Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards et de l'AS V-Club (Ph. La Voix du Nord)
Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards et de l’AS V-Club (Ph. La Voix du Nord)

L’actuel entraîneur de l’AS Vita Club Florent Ibenge (52 ans), dirigera la RDC lors des qualifications pour la CAN 2015. Le test inaugural de cette compétence locale sera le match face au Cameroun le 6 septembre au stade FKM de Lubumbashi.

« Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sous la main ? » C’est le raisonnement qu’a tenu à Jeune Afrique Constant Omari, le président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), mercredi 13 août soir. « Florent Ibenge sera bien le sélectionneur de la RDC. Nous avons décidé de donner sa chance à un entraîneur local, qui fait du très bon travail avec son club, qu’il vient de qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. »

Ibenge, qui continuera à entraîner parallèlement l’AS Vita Club, avait signé au printemps dernier un contrat de sélectionneur-adjoint, alors que la Fecofa recevait des candidatures de techniciens pour succéder à Claude Le Roy, parti en juin 2013. « Et nous continuons de recevoir des CV… Ibenge dirigera l’équipe nationale le temps nécessaire », poursuit Omari. Le nouveau sélectionneur des Léopards, qui signera prochainement son contrat de sélectionneur, présente, outre le fait de bien connaître le football congolais et de résider à Kinshasa, l’avantage d’être beaucoup plus accessible financièrement qu’un coach étranger.

Stage-Test dans la capitale du Cuivre

Le nouveau sélectionneur de la RDC, qui communiquera dans quelques jours sa liste pour les matches face au Cameroun (6 septembre) et à la Sierra Leone (10 septembre), retrouvera brièvement son effectif à partir du 1er septembre à Kinshasa. Le stage de préparation aura lieu à Lubumbashi, où les Léopards accueilleront les Lions Indomptables du Cameroun. Constant Omari a également confirmé à Jeune Afrique que le match face au Sierra Leone aura lieu sur terrain neutre au Ghana pour cause de virus Ebola.

Par Alexis Billebault – Jeune Afrique via The Kivu Times

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s