Appel au #leadership – Bonus du #30juin 2014 à nos lecteurs de la #RDC

Aujourd’hui 1er juillet 2014, 54 ans plus un jour depuis que la République Démocratique du Congo est souveraine, l’équipe de The Kivu Times voudrait évoquer avec toi une des caractéristiques d’un leader. Elle est fondamentale, elle fait la différence.

Les leaders sont des agents de changement. Ils ne voient pas le monde comme il est, mais comme il pourrait être. Ils ne focalisent pas uniquement sur comment est leur équipe, mais comment pourrait être leur équipe. Ils ne se limitent pas à la performance d’un collaborateur, mais ils entrevoient et focalisent sur son potentiel. Ils ne souhaitent pas seulement que les choses soient différentes, mais ils font les choses différemment. Ils avancent, ils suscitent la progression, ils produisent la transformation. Ils inspirent l’excellence.

Jack Welch, l’ancien PDG de General Electric au Etats-Unis est l’un de mes modèles qui reflètent parfaitement cette caractéristique du Leader.  Il est reconnu comme l’un des leaders les plus emblématiques de ces 30 dernières années.  Le leader, en tant qu’agent de changement, ne produit pas la transformation uniquement en entreprise, ou lorsqu’il est dans l’exercice de ses fonctions ; il inspire l’excellence en tout lieu et en tout temps.  Même auprès d’un jardinier J.

Il y a quelques jours, j’ai lu l’histoire de Terry Holland, le jardinier de Jack Welch. Un matin ensoleillé de 1969, le jeune jardinier Terry frappe à la porte de Jack, espérant obtenir un client supplémentaire dans cette belle rue. « Tout d’abord, combien d’argent espères-tu gagner en tondant mon jardin« ,  lui demanda.

« Je ne prescris pas un coût particulier. Je laisse le client me donner ce qu’il pense être juste » lui répondit le jeune.

Alors Jack se mit à pointer les jardins des maisons alentour.  « Combien as-tu reçu pour la pelouse de ce voisin que tu as tondu ». « Trois Dollars » rétorqua le jeune. « Et celle la » continua Jack. « Trois dollars et cinquante cents » dit le jeune.  » Ok, je te donnerai quatre dollars pour tailler ma pelouse » avisa Jack. « Mais à une condition. Je voudrais que ma pelouse soit la meilleure de tout le voisinage. »

Le jeune Terry accepta la condition. Il avait déjà effectué un bon boulot pour les jardins voisins et pour celui de tous ses clients. Mais celui de Jack était différent.

Une attente élevée produit une plus grande opportunité. A chaque coup de rasoir, Terry tenait à se rassurer que Mr Welch apprécierait la qualité du travail. Il expérimentait avec extraordinaire minutie une nouvelle manière de tailler, de nettoyer, et d’arroser.

Des années plus tard, Terry revient sur la façon dont cette invitation à produire un excellent travail avait fait toute la différence. « Une lumière s’est allumée et j’ai dit, ‘Oh, Voici un monsieur qui ne m’embauche pas juste pour tondre sa pelouse. Il veut que sa pelouse soit la meilleure de toutes les autres pelouses de la rue et il compte sur moi. Cette fois ci, c’était différent. Cela changea mon focus et me permis de savoir que l’excellence est récompensée « .

Terry raconte « A l’intérieur de moi, il y avait comme une compétition. J’éprouve du plaisir à effectuer un travail pour lequel il y a une véritable raison. Un pourquoi fort. Le temps passé à tondre le gazon de Mr Welch pour moi s’écoula beaucoup plus vite que tous les autres. Il m’avait donné l’opportunité de me prouver quelque chose. Il ne s’agissait plus de la même corvée habituelle. Ce n’était plus ce travail qui me paraissait très souvent stupide. Mais c’était devenu un défi passionnant. »

Le défi de Welch non seulement lui permit d’obtenir le plus beau jardin du voisinage, mais il inspira à la grandeur le jeune adolescent. Il aida le jeune jardinier à transcender le statu quo, la médiocrité ou le bon travail et le propulsa à rechercher l’excellence. Voilà la beauté du Leadership.

Très cher(e) ami(e), dis moi, comment pourrais-tu aider les personnes qui t’entourent à être meilleures? Comment pourrais-tu les emmener est produire au delà de ce qu’ils croient être capable? Comment pourrais-tu les stimuler et les conduire à l’excellence?

Mon objectif à travers ce mail, et les prochains, à travers nos formations, notre raison d’être à InspireLead, est de t’inspirer à aller au delà de la moyenne ou de l’acceptable, à prendre conscience de l’immense potentiel dont tu disposes et à pleinement le réaliser en étant cet agent de changement.

Très cher(e) ami(e), tu es un leader, tu es un agent de changement. Impacte ton environnement. Défie le statu quo, réalise l’excellence et surtout, inspire ton équipe, tes collaborateurs, ton entourage à la grandeur car souviens toi : “Le plus grand Leader n’est pas nécessairement celui qui accomplit de grandes actions. Il est celui qui conduit les autres à accomplir de grandes actions.” -Ronald Reagan

Et à l’occasion du 54ème anniversaire d’accession de la RDC à l’indépendance, notez cette phrase de P. Emery Lumumba : « A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres» (Patrice Lumumba, Dernière lettre de prison à Appauline)

Mc. Héritier K. KAPITENE – The Kivu Times

