NORD-#KIVU : Le retard enregistré avant l’exploitation du gaz #méthane du lac #Kivu, un danger qui guette la population de #Goma et environs

[Un article de Kivu One™ – © Magloire Paluku 2014-02-05]

Connaitre la topographie du lac Kivu et le danger en long terme que le gaz méthane pourrait causer à la population, c’est l’objet de l’entretien du vice Gouverneur du Nord Kivu et de Michel HALBWACHS professeur d’université Savoi France en retraite, qui pendant 20 ans travaille sur l’extraction du gaz au Cameroun et lac Kivu.

Image

Cet expert démontre que le non exploitation du gaz méthane du lac Kivu constitue un danger à long terme car la saturation est à 55% en CO2. Si l’on extrait le gaz, l’on coupe la bombe qui est le dioxyde de Carbonne qui peut asphyxier tous les êtres vivants.

L’exploitation du gaz est une nécessité non seulement, il produit l’énergie électrique et thermique et ainsi réduire les risques qui guettent la population.

S’agissant de la baie de SAKE précisément à Kabuno l’on signale une concentration élevée en CO2 ce qui constitue un danger pour les êtres vivants précise le chercheur français. Une étude est en cours à l’observatoire volcanologique de Goma en appui avec le ministère des hydrocarbures.

Se référant au lac Nyos au Cameroun ou le drame s’est déroulé avec comme bilan 1800 personnes qui avaient pérît, si il en serait le cas, II s’agira après des centaines d’années d’un cataclysme au Monde a révélé Michel HALBWACHS.

Dans ses études des dégazages du Gaz à Kabuno il compte lancer dans moins de trois semaines, les travaux barythmetiques sur la partie Nord du lac Kivu, ce qui pourrait épargner la population de tous les dangers.

Publicités

Une réflexion sur “ NORD-#KIVU : Le retard enregistré avant l’exploitation du gaz #méthane du lac #Kivu, un danger qui guette la population de #Goma et environs ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s