5e Sommet de la #CIRGL – L’#Angola promet d’aider à pacifier les #Grands_Lacs par sa « riche #expérience »

La République d’Angola, qui abrite à Luanda le 5ème Sommet de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) du 10 au 15 janvier 20104, a promis d’aider à pacifier la région par sa « riche « expérience ».

Image

« La riche expérience de l’Angola pourra aider au développement et dans la stabilité de la région des Grandes Lacs », a déclaré vendredi le chef d’Etat-major général des Forces armées angolaises (FAA), le général d’armée Geraldo Sachipengo Nunda, dans son discours d’ouverture de la réunion des chefs d’Etat – major des armées des pays membres de la CIRGL.

Il a souligné que « l’Angola fera tout afin de pouvoir, dans le cadre de sa présidence, poursuivre les actions réalisées par d’autres Etats au cours de la période qu’ils avaient présidé l’Organisation ».

La situation à l’Est de la RDC « en train de se stabiliser »

Le général d’armée Geraldo Sachipengo Nunda, cité par Angop, a exprimé la conviction que la rencontre des chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CIRGL « contribuera au renforcement de tous les instruments pour l’obtention de la paix, la stabilité et le développement de nos pays ».

« En ce moment où la situation à l’Est de la RDC est en train de se stabiliser, comme vous savez, il y a un autre conflit au Sud-Soudan, un conflit qui paraît être le résultat d’une divergence interne, mais aussi il y a un conflit en République Centrafricaine », a-t-il insisté.

Le 5 novembre 2013, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont obtenu une « victoire totale » sur l’ex rébellion du M23/RDF qui tentait, depuis mai 2012, déstabiliser le Nord-Kivu (Est de la RDC) avec le soutien en troupes et en armement du Rwanda et de l’Ouganda.

« Ses dernières poches de résistance, situées dans les localités de Chanzu et de Runyonyi, ont été enlevées par les Forces armées de RDC (FARDC) », avait annoncé le m !inistre congolais des Médias Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement de la RDC.

« Ils ont brûlé 42 véhicules et leurs dépôts de munitions. Ils se sont dispersés dans tous les sens, chacun pour soi et Dieu pour tous. Les combats ont duré toute la nuit », avait précisé un officier des FARDC.

Réunion du Comité interministériel régional, mardi 14 janvier

Selon le programme officiel du 5ème Sommet de la CIRGL, les ministres de la Défense vont se réunir samedi, avant la rencontre des coordonnateurs nationaux qui sera suivie de la réunion du Comité interministériel régional, mardi 14 janvier. La réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de la région des Grands Lacs africains va clôturer, mercredi 15 janvier au Centre de Conventions de Talatona, le 5ème Sommet de la CIRGL.

Douze pays font partie de la CIRGL créée en 1994 : Angola, Burundi, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie.

ANGELO MOBATELI/LP

Publicités