Nord-#Kivu (#DRC) de s habitants d’Angowa fuient la présence des Maï-Maï #Cheka

Des habitants d’Angowa, dans le groupement d’Utunda dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu fuient leur village vers Bisié, dans le groupement Wassa, à une dizaine de kilomètre d’Angowa. Ce déplacement est consécutif à la présence à Utunda de Cheka, le chef milicien de Nduma Defense of Congo (NDC), récemment chassé de Pinga par les Forces de la Monusco, ont indiqué mercredi 12 décembre des responsables administratifs locaux.

Cheka et ses hommes sillonnent depuis une semaine le long de la rivière Osso, à une quarantaine de kilomètre au nord-est du chef-lieu du territoire de Walikale. Tout au long de leur passage vers la rivière Osso, ces rebelles tracassent les paisibles citoyens, à en croire des sources locales.
Selon les responsables administratifs à Walikale, les miliciens de NDC perçoivent des taxes illégales dans les carrés miniers de Munjuli, Apiti, Kabombo, Angowa et Kisimba.
C’est depuis le 27 novembre dernier que les rebelles de Nduma Defense of Congo ont été chassés de Pinga, leur ancien fief, par la Monusco, qui assure désormais la sécurité de cette entité, en attendant le déploiement des FARDC.
Le chef rebelle Ntabo Ntaberi Cheka est encore réfractaire au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) amorcé par le gouvernement congolais. Entre-temps, il est toujours recherché par la justice congolaise pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité par viols et pillages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s